Cartons, emballages et accessoires pour les particuliers et les entreprises

07/05/2021: vos commandes sont traitées dans les délais habituels

Combien coûte un déménagement ?

Dans l'optique de déménager, vous avez besoin d'en savoir plus sur le budget à prévoir pour la location d'un camion, de main-d'œuvre, ou encore l'achat des cartons ? Et si vous déménagiez par vos propres moyens, à quels coûts auriez-vous à faire face ? Que vous préfériez faire appel à un déménageur professionnel ou que vous décidiez de vous organiser seul ou avec des amis, nous vous livrons tous les éléments qui vous permettront d'évaluer combien va vous coûter votre déménagement !

Vous faites appel à un déménageur professionnel

Pourquoi faire appel à un déménageur ?

Si vous vous adressez à une entreprise de déménagement, de nombreux avantages matériels sont au rendez-vous ! Tout d'abord, au niveau de l'équipement. Outils de montage et de démontage, monte-charge, diable… Les déménageurs ont tout ce qu'il leur faut pour prendre soin de vos meubles et vider votre logement dans les meilleures conditions ! L'entreprise vous fournit même les cartons. Ensuite, avec des déménageurs professionnels, vous n'avez pas besoin de mettre la main à la pâte le jour J, sinon pour leur ouvrir la porte et leur donner les indications nécessaires. Nul risque pour vous d'attraper un tour de rein en soulevant une commode trop lourde ! Les déménageurs sont là pour transporter vos affaires. De même, la logistique de la journée est généralement planifiée par l'entreprise. Enfin, et ce n'est pas négligeable, avec des déménageurs professionnels, vous êtes automatiquement assuré en cas de perte ou de vol. Si vous souhaitez souscrire un niveau d'assurance plus élevé, pour couvrir par exemple l'éventualité d'un accident de la route pendant le transport, vous pouvez le préciser au moment de la signature du contrat.

Vous l'avez compris : un déménagement avec des professionnels, c'est un déménagement sans soucis. Mais bien sûr, la tranquillité a un coût… examinons à présent quelles sont les différentes formules qui s'offrent à vous, si vous souhaitez faire appel à des déménageurs.

Les coûts d'emballage

Commençons par examiner le coût des cartons. Selon les affaires à emballer, vous aurez sans doute besoin de différentes tailles de cartons, voire même de solutions d'emballage spécifiques pour vos biens les plus délicats, comme la vaisselle, les vêtements… ou encore pour les objets plus lourds, comme les livres.

Les cartons de déménagement se déclinent en différentes tailles. Ces dernières peuvent varier en fonction de l'entreprise à laquelle vous vous adresserez. En moyenne, comptez :

Pour pouvoir évaluer votre budget cartons, calculez le nombre de cartons dont vous allez avoir besoin, en fonction de la taille de votre logement (comptez en moyenne 10 cartons de dimensions standards par pièce, donc une quarantaine de cartons pour un T4).

Vous n'avez pas l'envie ou pas le temps d'emballer/déballer vous-même vos affaires ? Les déménageurs peuvent s'en charger mais avec un supplément, qui varie en fonction de la surface de votre logement et de la quantité de cartons à remplir.

Enfin, il n'y a pas que les cartons ! Pour pouvoir les fermer et sécuriser vos affaires à l'intérieur, vous devez également prévoir l'achat de gros rouleaux de scotch mais aussi de papier à bulles. Si ces derniers ne sont pas compris dans le forfait, comptez environ 6 euros pour un rouleau de papier à bulles et à partir d'1 euro pour un rouleau de gros scotch (et 20 cartons).

L'accessibilité du logement

Le coût d'un déménagement avec des professionnels tient également compte de l'accessibilité du logement de départ et de celui d'arrivée. En effet, si vous habitez au sixième étage, les déménageurs devront prévoir un équipement plus important que si votre maison est de plain-pied. Sans compter que, pour eux, l'effort physique à fournir sera plus grand s'il y a des escaliers à monter et à descendre. Ainsi, en présence d'étages, un supplément de 200-300 euros pourra être appliqué par l'entreprise de déménagement.

La distance à parcourir

De même, pour calculer le coût de votre déménagement, vous devez tenir compte de la distance à parcourir entre les deux habitations. Un déménagement dans une même ville vous coûtera ainsi bien moins cher que si vous déménagez de Paris à Lyon, par exemple ! Un forfait peut vous être proposé en fonction du nombre de kilomètres. Comptez en moyenne 2000 euros pour 500 km, même si les tarifs sont variables d'une entreprise à une autre.

Autres éléments à prendre en compte

Les tarifs de base pratiqués par les entreprises de déménagement tiennent uniquement compte de la surface d'habitation et de la distance à parcourir. Ils vont de 500 euros pour un studio et un déplacement court jusqu'à 2000 euros pour une maison avec étage, ces tarifs pouvant doubler en fonction du nombre de kilomètres qui séparent les deux habitations. En effet, d'autres caractéristiques peuvent être prises en compte par l'entreprise de déménagement. Par exemple, si vous possédez des biens encombrants ou particulièrement fragiles (un piano, une serre d'intérieur, une collection de porcelaines anciennes…), des coûts supplémentaires peuvent être appliqués, qui varient d'un déménageur à un autre. Dans ce cas de figure, il vous faudra également prévoir une assurance spécifique pour ces objets particuliers, sauf si votre assurance habitation couvre déjà les biens fragiles en cas de déménagement.

Vous déménagez par vos propres moyens

Si vous souhaitez économiser le coût d'un déménagement avec des professionnels, vous pouvez aussi choisir de déménager par vos propres moyens. Différentes options sont possibles, à des tarifs divers.

Le déménagement à coût zéro

Déménager par soi-même à coût zéro, c'est possible ? Oui, si connaissez quelqu'un susceptible de vous prêter une camionnette ou un camion et que vous avez une bande d'amis disposés à venir vous aider le jour J ! Pour les cartons, vous pouvez chercher du matériel de récupération. Certains magasins ou supermarchés peuvent accepter de mettre leurs vieux cartons de côté pour vous. Enfin, bien sûr, vous devez être en mesure de démonter et remonter vous-même vos meubles une fois à destination, après avoir assuré leur transfert dans de bonnes conditions. Vous pouvez vous servir de couvertures pour emballer les objets les plus fragiles. Bien sûr, cette solution implique pour vous de devoir vous organiser en fonction des disponibilités des uns et des autres, et surtout d'assurer l'essentiel des corvées par vous-même.

Le déménagement collaboratif

Une autre solution pour un déménagement gratuit ou à très faible coût consiste à faire appel à une plateforme d'entraide entre particuliers. Le principe repose sur un échange de bons procédés : vous mettez vos équipements ou compétences à disposition d'un voisin qui, en échange, vous fournit une aide matérielle pour organiser votre déménagement. Il peut s'agir d'une contribution partielle (prêt d'un camion, chargement ou déchargement des cartons…) ou complète, selon l'accord que vous avez passé. Le coût d'un déménagement collaboratif peut donc varier en fonction de la nécessité parallèle de louer un camion, trouver des cartons, des gros bras pour les décharger…

Les kits de déménagement

Si vous voulez déménager par vos propres moyens, un kit de déménagement vous sera probablement très utile. En vous procurant directement un kit se composant de cartons de différentes dimensions ainsi que du matériel d'emballage annexe (scotch et papier bullé), vous économiserez jusqu'à la moitié de la dépense correspondant au même nombre de cartons achetés à l'unité. Vous trouverez des kits en ligne et dans les grandes enseignes de bricolage, à la mesure de toutes les exigences : pour un studio d'étudiant, pour un T2, un T3… Mais aussi des kits par typologie d'objets à emballer : kit de cartons à livres, kit penderie, kit pour la vaisselle… Pour vous donner un ordre d'idées, un kit pour un T1 vous coûtera entre 40 et 50 euros ; autour de 100 euros pour un T5.

La location du camion

Commençons par les frais liés à la location de l'utilitaire. Plusieurs options de volume s'offrent à vous et, si besoin, vous pouvez également opter pour la location d'un camion avec chauffeur. En effet, votre permis de conduire ne vous autorise peut-être pas à conduire le véhicule qu'il vous faut : pour pouvoir louer un utilitaire standard, le permis B vous suffit, mais vous devez en être détenteur depuis au moins 3 ans (5 ans selon le volume de l'utilitaire et chez certains loueurs). Le permis C est nécessaire pour conduire un camion de plus de 3,5 tonnes. Bien sûr, le coût de la location d'un permis avec chauffeur sera supérieur à celui d'un utilitaire que vous conduirez vous-même.

En fonction des loueurs, le prix de la location du camion peut varier en fonction de quatre autres facteurs :

Pour trouver le meilleur tarif, comparez les offres des différents prestataires. Pour déménager quelques appareils électroménagers, un petit utilitaire vous suffit : comptez environ 45 euros pour la journée. Mais pour un appartement de plus de deux pièces, un utilitaire moyen à grand (de type Iveco Daily) est indispensable : il vous en coûtera entre 150 et 200 euros pour un week-end. Si vous devez charger des meubles lourds, vous avez tout intérêt à opter pour un camion muni d'un hayon, ou plateforme élévatrice : dans ce cas, vous serez peut-être amené à payer un supplément d'une cinquantaine d'euros.

Les frais annexes de la location de camion

Mais ce n'est pas tout : vous devez aussi compter les frais annexes de la location de camion, à savoir :

Les frais de chargement

Si vous organisez votre déménagement par vous-même, vous allez avoir besoin de main-d'oeuvre pour charger et décharger le camion ! Sauf si vous pouvez compter sur une aide bénévole (par le biais d'une plateforme collaborative ou de la part de vos amis), vous devrez payer vos gros bras entre 15 et 25 euros de l'heure. Plus vous avez de cartons, plus la note va monter ! Pour économiser les frais de chargement/déchargement, mieux vaut donc faire appel à votre entourage ou à l'entraide entre particuliers.

Un garde-meubles, combien ça coûte ?

Vous devez vider l'appartement que vous occupiez jusqu'à présent, mais devrez patienter plusieurs semaines avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau logement ? La location d'un garde-meubles s'impose. Là aussi, les tarifs peuvent varier en fonction de la formule choisie :

Conclusion

En organisant vous-même votre déménagement, vous pourrez limiter les frais de bien des façons : en vous entourant d'une main-d'œuvre bénévole, en emballant vous-même vos cartons, en conduisant le camion voire en utilisant un véhicule vous appartenant… Selon les moyens dont vous disposez, il vous est parfaitement possible de réduire d'au moins de 50% le coût d'un déménagement avec des professionnels. Sans compter que, comme dans bien des cas, on n'est jamais mieux servi que par soi-même : vous trouverez de nombreux avantages à pouvoir préparer vos cartons à l'avance et, surtout, vous n'aurez pas de surprises sur leur contenu au moment de les ouvrir !

Les avantages Carton Market

TOP
;