Cartons, emballages et accessoires pour les particuliers et les entreprises

07/05/2021: vos commandes sont traitées dans les délais habituels

Calculer le volume et estimer le nombre de cartons pour son déménagement

Il n'est pas facile d'enfermer toute une vie dans des cartons, et encore moins d'en calculer le volume ainsi condensé. Pourtant l'estimation volumétrique de vos meubles et de vos affaires personnelles est une opération indispensable au bon déroulement du déménagement. Alors comment quantifier le cubage à déménager ? Combien de cartons est-il nécessaire d'utiliser ? Il existe plusieurs méthodes de calcul pour estimer au plus juste votre volumétrie et vos besoins en emballage.

Pourquoi quantifier le volume à déménager ?

Commander la juste quantité de cartons et de fournitures

Il est hors de question de transporter vos affaires personnelles, vos meubles de famille ou vos vêtements en vrac ou à même votre voiture. Un déménagement réussi nécessite un minimum d'organisation, et en ce sens, les cartons s'avèrent utiles. Seulement, pour répondre à la fameuse question « combien de cartons faut-il commander ? », mieux vaut évaluer vos besoins correctement. Une fois la volumétrie calculée, alors l'achat de cartons et de petites fournitures (film à bulles, adhésif, etc.) devient facile et rapide. Il serait dommage de vous infliger un nouvel achat de cartons seulement deux jours avant le jour J, ou d'avoir à emporter un amas de cartons non utilisés.

Louer la bonne taille de véhicule utilitaire pour déménager

Les entreprises de location proposent différentes tailles de véhicules utilitaires, qu'elles définissent en mètre cube. Il faudra donc louer un camion en fonction du volume qu'il peut contenir. La connaissance du cubage de vos affaires détermine le volume du camion à louer et le nombre d'allers-retours nécessaires. Par exemple, monsieur Y loue un camion de 20 m3 pour un volume de 60 m3 à déménager. Il devra réaliser 3 allers-retours pour transporter l'ensemble de ses affaires dans son nouveau domicile. S'il avait loué un véhicule de 10 m3, ce sont 6 allers-retours qu'il aurait dû pratiquer au lieu de 3, et aurait mis deux fois plus de temps à déménager. La location d'un utilitaire trop petit allonge la durée du déménagement et augmente les risques encourus, tandis qu'un camion trop grand coûte plus cher pour rien.

Estimer le coût global du déménagement

Si vous déménagez par vos propres moyens, alors le coût se résume à la location du véhicule utilitaire et à l'achat des fournitures pour le transport de vos biens. Bien sûr, plus le volume à déménager est important, plus le coût sera élevé. Cette addition peut tout de même représenter une certaine somme qu'il est judicieux de prévoir au budget des dépenses. Pour dépenser moins, pensez au kit cartons et dérouleur adhésif, de très bon rapport qualité/prix, et qui couvriront vos premiers besoins.

Gagner du temps et limiter la fatigue

Comme vu précédemment, la taille du véhicule loué est essentielle et ne se choisit pas au hasard. Il détermine le nombre d'allers-retours à effectuer pour déménager l'ensemble de vos biens. Moins vous réalisez de trajets, plus vous gagnez du temps. Or, le temps qui s'écoule pendant cette opération est une source de fatigue. Les déménagements à rallonge, qui commencent à 8 heures et se terminent à 23 heures, sont harassants. Pour vous, pour votre famille, et pour vos amis venus prêter main-forte. Cela peut être évité avec un simple calcul en amont. Vous économisez ainsi du temps et de l'énergie.

Une organisation sans faille pour un déménagement sans stress

L'évaluation au plus juste du volume à déménager permet de prendre les meilleures décisions qui s'y rapportent. Une fois le cubage déterminé, alors l'organisation se met en place et la machine se lance correctement. Il n'y a rien de pire que d'avoir encore des trajets à effectuer ou des affaires à encartonner et de manquer de temps. Alors autant éloigner le stress loin de cette opération qui vous emmène vers votre nouvelle vie.

Comment calculer le volume de ses biens à transporter ?

Calcul au réel des meubles et des objets

Tout objet possède un volume. C'est le cas pour le canapé, la scieuse sur pied, les jouets des enfants, les plantes vertes, etc. Cette première méthode consiste à calculer le volume de chaque meuble, mais aussi de chaque carton qui contient les objets, pour obtenir le volume total à déménager. Pour rappel, la formule d'un volume est la suivante :

Volume = longueur x largeur x hauteur

Pour mener à bien ce calcul, il est nécessaire de dresser l'inventaire, dans chaque pièce, des meubles à emporter en l'état et ceux qui peuvent être démontés pour le transport. Par exemple, un lit adulte de taille standard (160 cm) ne prendra pas le même volume entier que réduit en planches.

Ensuite, il faudra évaluer le nombre de cartons dans lesquels tiendront les objets contenus dans ces meubles. à titre indicatif, voici les dimensions des cartons les plus utilisés et leur volume associé :

à la fin, l'addition de toutes ces opérations mathématiques représente le volume total à déménager de chaque meuble et carton. Cette méthode a l'avantage d'être la plus précise puisqu'elle comptabilise l'ensemble de vos objets personnels. En revanche, elle peut être longue et fastidieuse.

Calcul en fonction de la surface habitable

Pour obtenir une estimation plus rapide du cubage de votre déménagement, il est possible de réaliser un calcul en fonction de la surface. Pour cela, il suffit de multiplier un coefficient avec la surface en mètre carré de votre habitation (pensez à y inclure le garage, cave, cellier, etc.) :

Par exemple, monsieur X habite un logement de 90 m² avec son épouse et ses deux enfants de 6 et 9 ans. En vue des nombreux jouets qui traînent dans le salon et dans les chambres des petits, monsieur X choisit le coefficient de 0,5. Il estime donc son volume à 45 m3 (90 x 0,5 = 45). En revanche, si sa femme avait été une lectrice assidue avec une quantité importante de livres et lui un grand bricoleur avec nombre de machines et outils, auxquels se seraient rajoutés les jouets des enfants, alors le coefficient 0,6 aurait été préférable.

Calcul en fonction du nombre de pièces

Une méthode simple pour estimer le volume de vos biens est de se fier au nombre de pièces qui composent votre habitation. Voici les estimations standards pour chaque type de logement :

Il s'agit de la méthode la moins précise car elle ne prend pas en considération l'encombrement de votre logement.

Comment estimer le nombre de cartons nécessaire à son déménagement ?

Estimation par personne

Les professionnels du déménagement, fort de leur expérience en ce domaine, ont émis une moyenne de cartons pour chaque occupant du logement. Ils dénombrent 20 cartons pour un adulte et 10 cartons pour un enfant. Cette méthode empirique reflète mal la réalité de vos besoins en emballage, du fait qu'elle ne prend pas en compte le nombre de pièces de votre logement, mais elle apporte tout de même une première approche intéressante sur la quantité minimum de cartons.

Estimation en fonction du volume des biens

Une autre méthode consiste à reprendre le volume à déménager et de le multiplier par 1,5. Reprenons l'exemple de monsieur X qui, pour rappel, a une épouse, deux jeunes enfants et vit dans un logement de 90 m². Il avait calculé son cubage à 45 m3. Pour obtenir la quantité de cartons nécessaire à son déménagement, Monsieur X fait l'opération suivante :

45 m3 x 1,5 = 67,5

Il faudra donc 68 cartons à monsieur X pour emballer toutes les affaires de sa famille.

Estimation en fonction de la surface du logement

Il est possible d'évaluer la quantité de cartons nécessaire à déménager, sans pour autant avoir à calculer la volumétrie au préalable. Dans ce cas, il faut multiplier la surface de votre logement par 0,75. Par exemple, si monsieur X n'avait pas estimé son cubage à déménager, il aurait posé l'opération suivante :

90 m² x 0,75 = 67,5

Il serait tombé sur la même estimation, à savoir 68 cartons d'emballage.

Quels cartons choisir pour son déménagement ?

En fonction de leur destination d'usage, les cartons présentent des dimensions et des caractéristiques différentes. Voici un récapitulatif des cartons les plus courants :

Le choix des cartons pour votre déménagement s'effectue en fonction de vos besoins et de la fragilité de vos objets, de leur taille et de leur poids. Il est utile de rappeler que deux cartons sont préférables à un seul qui pèserait deux fois plus lourd. En cas de doute sur la taille d'un carton, faites le test de le soulever lorsqu'il est plein. Si vous avez des difficultés à le garder en main ou que vous éprouvez des douleurs au dos, alors répartissez la charge dans deux cartons.

FAQ

J'ai peur de sous-estimer mon volume à déménager. Comment ne pas me tromper ?

En effet, il est impossible de calculer le nombre exact de cartons dont vous aurez besoin pour déménager, ni la volumétrie à la virgule près. En général, on ajoute une marge de 10 à 15 % au résultat du calcul. Cela évite les imprévus le jour du déménagement.

Par mesure d'économie, j'ai rempli mes cartons au maximum. Maintenant, ils sont déformés et ma pile est instable. Est-ce que cela a un impact sur le volume, en plus ou en moins, que j'ai calculé en amont ?

Réellement, non. L'estimation que vous avez calculée ne passera pas du simple au double. En revanche, il est conseillé de remplir vos cartons au trois quart, de façon à les fermer correctement avec un adhésif. Cette pratique assure votre sécurité et celle de vos proches pendant le déménagement, en conservant des cartons de forme cubique et des piles bien stables.

Quels avantages ai-je à donner ou à vendre les affaires que je n'utilise plus avant mon déménagement ?

La prévision d'un déménagement est une excellente occasion pour faire le tri dans vos affaires. Les objets dont on se sert le moins se situent à la cave, dans le grenier, et dans les placards en hauteur. Le don de vos meubles et objets en bon état à des associations caritatives ou la vente sur le marché de l'occasion, diminueront très légèrement votre volume de l'ordre de 1 à 5 %. Il est également intéressant de vous constituer une cagnotte pour acheter vos fournitures d'emballage, grâce à la vente de meubles ou d'objets. C'est donc une action rentable (vous collectez les recettes de vos ventes), économique (vous réduisez le volume à transporter) et respectueuse de la planète (vous évitez la destruction de ces objets en leur donnant une seconde vie).

Pourquoi utiliser des cartons pour déménager ? Puis-je utiliser d'autres contenants à la place ?

Rien ne vous interdit d'utiliser d'autres contenants. Sachez toutefois que les corbeilles en plastique peuvent se renverser et que les cantines en métal, très lourdes et volumineuses, nécessitent plusieurs mains pour les transporter. Les cartons sont les meilleurs emballages disponibles pour déménager. Ils sont légers, solides, peu chers, recyclables, pliables et faciles à stocker. C'est surtout leur légèreté qui est recherchée afin d'alléger la charge à porter. Ils sont sûrs, à la fois pour vous et pour vos objets. La grande variété de cartons mise à votre disposition vous permet de trouver celui dont vous avez besoin à coup sûr.

Les avantages Carton Market

TOP
;