Cartons, emballages et accessoires pour les particuliers et les entreprises

Déménager, la check-list pour ne rien oublier !

Déménager s'inscrit comme un projet important nécessitant une minutieuse préparation pour être dans les règles. Il est donc indispensable de procéder à toutes les démarches dans les temps, pour que le jour du déménagement ne vire pas cauchemar... Petit mémo par étapes, pour ne rien oublier.

Les démarches à prévoir au moins trois mois avant le déménagement

Selon votre situation, pensez à donner votre préavis

Si vous êtes locataire un délai de préavis de trois mois pour le départ de votre location est à respecter. Adressez un courrier avec AR à votre propriétaire pour le prévenir. Le délai peut toutefois être réduit à un mois dans des cas bien particuliers (perte d'emploi, mutation professionnelle, logement situé en zone tendue, problème de santé du locataire justifiant un déménagement, obtention d'un logement social etc...) Si vous habitez une location meublée, le bail peut être résilié à tout moment mais un courrier recommandé avec AR reste néanmoins obligatoire. Si vous habitez dans un appartement dont vous êtes propriétaire, vous devez informer de votre départ le syndic de copropriété de votre résidence et demander un arrêté des comptes.

Faites du tri des affaires que vous souhaitez garder et déménagez plus "léger"

Pourquoi déménager avec des affaires dont vous ne vous servez plus ? Faites l'inventaire de tout ce qui vous suivra à votre nouvelle adresse et de tout ce qui ne vous sert plus. Organisez un vide-grenier, vendez sur Internet, donnez à votre famille, à vos amis ou à des associations caritatives. Vous ferez des heureux, allègerez vos cartons et diminuerez la facture du déménageur ! Un volume moins important fait tout de suite baisser le tarif.

Contactez des agences de déménageurs

Pour déménager à la date que vous souhaitez mieux vaut s'y prendre à l'avance. Le déménagement est un secteur caractérisé par une forte saisonnalité avec des périodes plus demandées que d'autres. En été (de juin à septembre) les plannings sont souvent très chargés. Entre septembre et décembre, une période considérée comme la basse saison, les tarifs sont beaucoup plus attractifs et le choix des dates est plus grand. Contactez des agences proches de chez vous et demandez des devis. Dans le devis doivent figurer le tarif et les conditions particulières qui réguleront votre futur déménagement. Elles portent notamment sur la date prévue, le volume des affaires à transporter, le type de voyage et la nature de la prestation choisie (emballage, déballage, assurance mobilier fragile etc...). A ces mentions obligatoires s'ajoutent en général la valeur totale du mobilier et la valeur maximale des objets de valeur ou fragiles ainsi que les clauses de responsabilité de la société de déménageurs. Lorsque votre devis sera validé votre déménageur pourra d'ores et déjà vous livrer des fournitures d'emballage (cartons, papier bulles, gros scotch...) N'hésitez pas à commencer à débarrasser, cave, grenier, abri de jardin etc.. et emballez tout ce qui ne vous servira pas jusqu'au déménagement.

Crèche, école, renseignez-vous dès maintenant

Un déménagement induit souvent un changement de crèche ou d'école avec des démarches à organiser et à planifier suffisamment en amont. Prévenez au plus tôt les établissements scolaires où sont inscrits vos enfants et contactez les futurs établissements pour vous renseigner sur les disponibilités de places dans le futur établissement scolaire de votre enfant. Cette précaution vaut surtout pour le collège et le lycée qui peuvent se trouver complet. Si votre enfant a été scolarisé dans un établissement privé hors contrat et que vous souhaitez l'orienter vers un collège ou un lycée public, notez qu'il devra passer un examen afin de vérifier ses compétences.

Renseignez-vous sur la prime déménagement

La prime de déménagement est une aide au déménagement allouée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA). Elle couvre les dépenses engagées pour votre déménagement dans la limite d'un plafond qui varie en fonction du nombre d'enfants à charge. Contactez ces organismes pour savoir si vous y avez droit et déposer votre dossier. D'autres aides existent en fonction de votre statut ou de votre situation :

Préparez l'aménagement dans votre nouvelle résidence

Votre futur logement nécessite quelques travaux de rénovation ? Pour que tout soit prêt dans trois mois commencez, si nécessaire, à contacter des artisans.

Le top chrono est lancé : ce à quoi il faut penser un mois avant le déménagement

Prévenez vos fournisseurs internet, électricité, gaz, téléphone...

Tous les organismes possédant votre adresse doivent être avertis de votre départ. Informez vos différents fournisseurs de votre nouveau domicile, organisez vos transferts de contrats ou profitez-en (si votre contrat le permet) pour changer.

Informez les administrations de votre changement d'adresse

Informez les différentes administrations de votre changement d'adresse à venir. Il s'agit principalement et prioritairement :

Demandez un suivi de courrier auprès de La Poste

Solliciter un suivi de courrier auprès des services postaux vous permettra de recevoir votre correspondance papier après votre déménagement, même en cas d'oubli de signalement. Cette prestation qui est payante se fait en bureau de poste ou directement en ligne. On vous demandera de choisir la date de début et de fin du contrat de réexpédition. Cela vous laissera le temps d'informer vos différents fournisseurs (moins urgents que les administrations), de votre changement d'adresse (organismes de crédit, abonnements divers, câble...)

Préparez votre état des lieux

Si vous êtes locataire c'est le moment de préparer votre état des lieux afin de rendre le moment venu votre logement dans le meilleur état possible. Un petit coup de peinture, des trous à reboucher... redonneront à la maison ou à l'appartement que vous allez quitter une nouvelle jeunesse et vous aideront à récupérer sans problème votre caution.

Confirmez la date de votre déménagement avec le prestataire retenu

Contactez votre déménageur pour convenir ou confirmer la date, l'horaire et entériner les modalités du déménagement. Renseignez-le sur les possibilités de stationnement du camion. Déclarez également vos objets et meubles de valeur afin qu'ils soient bien pris en charge par l'assurance de la société de déménagement.

Contactez votre fournisseur d'énergie pour l'ouverture de compteur

La demande d'ouverture de compteur doit être anticipée 15 jours minimum avant la date de l'emménagement dans un nouveau logement mais s'assurer un peu de marge est toujours préférable. Bien entendu s'il s'agit d'un habitat neuf, la pose d'un compteur électrique s'impose. En revanche, si votre nouveau logement était déjà habité, vous n'avez pas besoin de faire poser un nouveau compteur. Toutefois deux cas de figure se posent : Quelle que soit la situation, la seule garantie d'avoir de l'électricité et de l'eau lors de votre arrivée dans le logement, c'est d'anticiper ! Le plus tôt sera le mieux pour souscrire un abonnement chez un fournisseur d'énergie et d'eau. Si votre nouveau logement se situe dans une copropriété, pour savoir qui fournit l'eau courante vous devez simplement vous adresser à votre gestionnaire de syndic.

Demandez une journée de congé à votre employeur

Si la convention collective de votre entreprise le prévoit vous avez droit à une journée de congé pour déménager. Pensez à en faire la demande assez tôt pour ne pas perturber l'organisation de votre service et risquer d'essuyer un refus.

Informez votre médecin traitant

Par correction prévenez votre médecin traitant si vous n'envisagez pas de le garder après votre déménagement. Peut-être vous recommandera-t-il un confrère à proximité de votre nouveau domicile.

La date approche : plus que deux semaines

L'acceptation définitive du devis (si ce n'est déjà fait)

Si vous acceptez le devis, le contrat de déménagement doit être signé dans les 15 jours avant la date prévue. Vous disposez d'encore 7 jours pour vous rétracter si le contrat est signé à votre domicile. L'entreprise doit obligatoirement enregistrer votre contrat au moins cinq jours avant la date du déménagement.

Pour un déménagement en ville : demander une autorisation de stationnement le jour J

Si aucun espace de stationnement privé ne permet le stationnement d'un camion, si ce dernier est obligé de rester en double file, s'il gêne le trafic ou empêche la circulation des piétons sur le trottoir ... vous devez faire une demande d'autorisation de stationnement auprès de la mairie de votre futur domicile au moins deux semaines avant la date prévue. Cette autorisation vous évitera aussi la facturation d'une distance de portage si, faute d'emplacement à proximité de votre nouveau domicile, le camion est obligé de se garer beaucoup plus loin. Si vous passez par une société de déménagement, cette prestation peut être prise en charge et mentionnée sur le devis. La mairie vous enverra sa réponse par courrier électronique avec, en pièce jointe, un arrêté municipal stipulant cette autorisation. Vous devez afficher cet arrêté à proximité de l'emplacement 48 heures avant le déménagement.

Il ne reste plus qu'une semaine, pensez à...

Le jour J approche. Dans une semaine le camion sera là pour charger vos affaires.

Accélérez les préparatifs

Selon la prestation que vous avez choisie si elle ne prévoit pas l'emballage par les déménageurs, décrochez tout ce qui se trouve sur les murs ou fixé au plafond et emballez tout vous-même. Il s'agit notamment des tableaux, des miroirs, des lustres, des appliques, des stores... Videz entièrement vos placards de toute vaisselle, de tous vos vêtements pour ne garder que le strict nécessaire. Mentionnez de manière claire sur les cartons ce qui est fragile.

Prévoir un "casse-croute" pour le jour J

La journée du déménagement risque d'être longue. Prévoyez de vous restaurer "sur le pouce" en faisant quelques courses la veille. Un petit en-cas, un café ou quelques douceurs pour les déménageurs seront toujours bienvenus.

Cessez d'arroser vos plantes

Pour éviter d'alourdir vos plantes et de salir lors du transport arrêtez l'arrosage une semaine avant.

Dégivrez vos équipements de froid

Consommez les surgelés autant que possible et ce qui se trouve dans votre réfrigérateur. Dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur deux jours avant le déménagement. De même, vérifiez l'absence d'eau dans les conduits de vos appareils avant de transporter machine à laver et lave-vaisselle.

Affichez l'arrêté d'autorisation de stationnement

48 heures avant le déménagement, pensez à afficher le document qui vous a été remis par la mairie près de l'emplacement où sera stationné le camion.

Le jour J !

Vérifiez l'état de vos meubles et affaires

Contrôlez que rien parmi vos meubles et objets n'a été cassé, rayé, endommagé et dans le cas contraire faites-en le signalement au responsable de l'équipe de déménageurs. N'hésitez pas à surveiller les opérations durant toute la journée. Inspectez votre logement une fois vide pour vérifier que rien n'a été oublié. Une fois tout en ordre, vous pourrez remplir le document attestant de la bonne fin du déménagement. Il s'agit d'un bulletin de livraison qui atteste que la société de déménagement a bien rempli ses obligations en matière de chargement, de transport et de déchargement. Ce bulletin de livraison doit indiquer le délai et les modalités de réclamations. Il doit aussi mentionner que vous êtes en droit d'émettre des réserves même si vous n'en avez pas émis dans les 10 jours suivant le déménagement. Si ces précisions ne sont pas clairement stipulées, le délai pour protester se trouve alors porté à trois mois.

Vous constatez un problème : que faire ?

La société de déménagement doit vous livrer meubles et objets dans l'état où ils se trouvaient au départ sauf s'il est prouvé un cas de force majeure (tempête, défaut invisible de l'objet) ou si les objets transportés ont été insuffisamment emballés par vos soins. En dehors de ces situations et dès lors qu'il y a préjudice, le déménageur est tenu de vous dédommager. Vous constatez une perte ou une détérioration ? Indiquez-en la nature sur le bulletin de livraison. Si l'entreprise ne les conteste pas par écrit sur ce même document, vous pouvez considérer que vos remarques sont prises en compte. Il vous appartient dès lors de chiffrer le préjudice et de demander le remboursement. Ne tardez pas trop et faites-le au plus tard, dans l'année qui suit. C'est le délai maximal pour saisir la justice. Si l'entreprise conteste vos réserves, vous devrez contester par courrier recommandé le plus rapidement possible.

Relevez les compteurs

Que ce soit dans votre ancien ou votre nouveau logement, pensez à bien relever les différents compteurs. Veillez aussi à bien couper les fournitures d'électricité, d'eau, et de gaz. Les relèves d'entrée et de sortie d'un même logement permettent au fournisseur de calculer la quantité de kWh consommés par le client afin d'établir une facture de régularisation.

Faire l'état des lieux d'entrée et de sortie

L'état des lieux est un document obligatoire, à joindre au contrat de location. Il a pour but de protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. Il doit être réalisé avec soin, à la sortie de votre ancien logement et à l'entrée dans le nouveau si vous êtes locataire.

Enfin dans votre nouveau "chez vous" ! Et après ?

Encore dix jours pour réagir

Vous avez signé le bulletin de livraison sans rien signaler ? Pas d'inquiétude car, vous disposez encore de 10 jours après le déménagement pour faire part d'un problème constaté que vous n'auriez pas vu le jour même (art. L.121-95 du code de la consommation). Cette réclamation doit être envoyée par courrier recommandé. Sur ce courrier mentionnez en détail les dommages constatés à postériori avec si possible des photos à l'appui, des facture d'achat ou un devis de réparation. Un délai supplémentaire vous est accordé pour chiffrer le préjudice.

Changez votre adresse sur votre carte grise

Vous avez 30 jours pour faire le changement d'adresse sur votre carte grise. La démarche s'effectue directement en ligne.

L'inscription à l'école

A la suite d'un déménagement vous avez 8 jours pour inscrire dans un établissement scolaire un enfant de plus de six ans. Il faut savoir que les démarches diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement public ou privé. Pour l'école publique c'est celle la plus proche (dans le secteur géographique de votre nouveau domicile) qui sera assignée automatiquement. Si vous préférez une inscription dans un autre établissement vous devez demander une dérogation auprès de la mairie de votre nouveau domicile. En ce qui concerne le privé, vous n'avez aucune obligation de secteur et pouvez inscrire votre enfant dans l'établissement de votre choix. Pour l'inscription en école primaire vous devrez vous rendre à la mairie de votre nouveau domicile avec le certificat de radiation de l'ancienne école, le livret de famille et un justificatif de votre nouveau domicile.

Modifier l'adresse de votre animal sur ICAD.fr

En actualisant vos données au plus vite auprès de l'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) suite à un déménagement, permettra que l'on vous contacte en cas de perte de votre animal ou d'entrée en fourrière. Un animal peut parfois se perdre lorsqu'il arrive dans un nouvel environnement. Rendez-vous sur le site icad.fr, procédez au changement d'adresse puis validez pour enregistrer vos modifications. Enregistrer vos informations sur l'ICAD est obligatoire, sécurisé et gratuit.

Le choix d'un nouveau médecin traitant

Si votre nouveau domicile se trouve loin du logement que vous quittez, vous devrez sans doute changer de médecin. Lors de votre première visite chez un nouveau praticien et si celui-ci vous convient demandez-lui le formulaire de "Déclaration de choix du médecin traitant" que vous pourrez pré-remplir et imprimer chez vous. Transmettez ce formulaire à votre médecin qui remplira la partie qui le concerne. Vous n'aurez plus qu'à envoyer la déclaration à la Caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez. A noter que certains médecins se chargent de tout faire eux-mêmes.

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Il est possible de s'inscrire toute l'année sur les listes électorales. Cependant pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, vous devrez accomplir cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le premier tour de scrutin.

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